Catalogue des livres
Réapprendre à se guérir avec les herbes sauvages d’Amalurra
Dans ce livre, Émilie Mendieta délivre les clés importantes d'un savoir, techniques et usages, afin de soigner petits et grands maux à partir de plantes communes, souvent sauvages, qui grandissent dans notre environnement.
Émilie Mendieta est une femme gardienne des traditions et médecines populaires. Installée dans le village d’Orègue, elle exerce la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture depuis de nombreuses années, et utilise sa connaissance des plantes médicinales locales en harmonie avec sa philosophie de vie et de soins. Elle renoue avec les secrets et savoir-faire des Anciens et revendique leur filiation à l’écoute de la Terre-Mère, Amalurra.
Plantes sauvages comestibles des barthes de l'Adour
Voici un manuel indispensable pour accompagner vos promenades dans les bois et les prairies. Vous pourrez enfin reconnaître les plantes sauvages et leurs usages culinaires et médicamenteux.
Valérie Fernandez, botaniste de métier et cuisinière pour le plaisir, nous apprend qu’il suffit de regarder, de se baisser, de sentir, de goûter, pour (re)découvrir les dizaines d’herbes qui sont à notre portée tout au long des saisons.
Le monde sans nous
Teddy Haffner est un photographe arpenteur qui sculpte les paysages en protagonistes d’un vaste dialogue dont la photographie est la ponctuation. Il nous faut ces temps d’arrêt pour en capter le regard, car, avec Teddy Haffner, l’image vous regarde.
Didier Periz, après avoir sillonné le monde entre quelques kilomètres carrés, tente de restituer les présences et les absences qu’il y a recueillies, en dresse un inventaire et ébauche une cosmogonie personnelle à usage collectif.
Où l’on voit que les transports de la parole conduisent en des confins inattendus. Après un premier livre – Doigts dans les yeux – épuisé avant d’être fatigué, les deux reprennent le monde là où ils l’avaient laissé pour vous proposer ce qu’il en reste.
Les desserts de Pascale
Pendant 4 ans, de 2015 à 2019, Pascale a cuisiné et servi pâtisseries et douceurs à La Galupe à Urt. Son credo : les bons produits, les bons outils, les bons gestes. Elle pense que tout un chacun(e) peut réaliser la cinquantaine de recettes proposées dans cet ouvrage. Mieux, elle est persuadée qu’à partir de là, chacun(e) peut apporter sa patte et rendre unique chacune d’entre elles. On réalisera alors qu’un savoir-faire élémentaire permet de s’affranchir de la (sur)consommation industrielle et des mirages de la téléréalité culinaire. Arboriculteurs, éleveurs, apiculteurs, meuniers, chocolatiers, fruits, herbes, céréales… vivent autour de nous ; il suffit d’ouvrir les yeux, d’apprécier chaque saison et de restaurer un lien que nous n’avons pas encore tout à fait perdu. Ce petit livre se propose d’y contribuer.